Pour les falafels :
- 120g de pois-chiches secs
- 2 gousses d’ail
- un quart d’oignon
- un petit bouquet de persil
- un petit bouquet de coriandre
- 1/2 c. à café rase de cumin
- une pincée de piment
- 1/4 de c. à café de bicarbonate de soude
- 1 c. à soupe de graines de sésame
- du sel
24h avant (ou 12h au moins), tremper les pois-chiches dans un grand volume d’eau.
Le jour même, les égoutter et bien les rincer.
Placer tous les ingrédients dans un mixeur sauf les graines de sésame et mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte (n’hésitez pas à mixer les tiges des herbes aromatiques avec, elles donnent beaucoup de goût). Ajouter les graines de sésame et remélanger.
Préchauffer le four à 180°.
Prélever une c. à soupe de pâte à falafel et former une boule, puis placer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Continuer jusqu’à épuisement de la pâte.
Enfourner 40 minutes en retournant les falafels à mi-cuisson. Surveiller la cuisson : ils doivent être bien dorés.
Si vous n’avez pas de four, vous pouvez les cuire à la poêle. Former des boules légèrement aplaties pour mieux répartir la chaleur. Cuire quelques minutes sur chaque face jusqu’à ce qu’ils développent une croûte légèrement brunie.
Pour la sauce express au tahin :
- 2 c. à soupes bombées de tahini (mettez 3 c. à soupe si votre tahin est liquide)
- 1 c. à soupe de tamari
- 2 c. à soupe de jus de citron
Commencer par diluer le tahin avec un peu de liquide en fouettant à la fourchette jusqu’à ce que ce soit bien mélangé (le mélange va devenir épais). Ajouter le reste des liquides et mélanger à nouveau. Ajouter de l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une sauce de la texture désirée.
Vous pouvez servir les falafels dans une assiette composée, avec du quinoa, du houmous, du caviar d’aubergine, des légumes rôtis, ou encore les déposer dans un lit de sauce, au fond d’une tortilla ou d’un wrap…