- les restes de levain (ils se gardent sans problème une semaine au frigo)
- de la farine au choix (je trouve que le goût de noisette de la farine de sarrasin s’allie parfaitement avec l’acidité légère du levain)
- un peu de sirop d’agave
- une pincée de sel
- du bicarbonate de soude
Les mesures ne sont pas précises car tout dépend de la quantité de levain que vous avez. Je donnerai pour exemple les quantités que je mets pour des restes d’une semaine.
Rajoutez un peu de farine à votre levain jusqu’à ce que vous obteniez une texture de pâte à pancake (c’est vraiment à vous de voir, parce que ça dépend de la texture de votre levain de base).
Ajoutez le sel (une pincée), le sirop d’agave (je mets une c. à café), et du bicarbonate (je mets 1/2 c. à café rase).
Chauffer une poêle antiadhésive légèrement huilée à feu moyen-vif et verser la pâte. Couvrir et laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce que le dessus change de couleur et que le dessous soit bien doré. Retourner les pancakes, couvrir à nouveau et laisser encore quelques instants, pour que l’autre face colore également.
Vous pouvez les déguster comme des pancakes / crêpes classiques, aussi bien avec du salé (houmous par exemple) qu’avec du sucré (la confiture se marie bien avec leur petit goût acidulé).
Vous pouvez choisir de les parfumer au moment de les cuire, en ajoutant des épices et des herbes (curry, persil, ciboulette, oignon, etc.) dans la pâte.
![IMG_4733[1]](https://mesrecettescompletes.files.wordpress.com/2017/03/img_47331.jpg)
2 réflexions au sujet de « Pancakes de levain »