2 portions
- 20 cl de lentilles blondes
- 2 portions de légumes d’automne / d’hiver : carotte, courge, potimarron, poireau, brocoli…
- 2 pommes de terre
- une grosse c. à café de moutarde à l’ancienne
- le jus d’un demi citron
- la moitié d’un petit oignon
- une poignée d’olives noires
- une c. à soupe de tahini (purée de sésame)
- du sel et du poivre
Mettre à cuire les lentilles blondes selon les instructions du paquet. Si possible les mettre à tremper quelques heures avant : elles seront plus digestes (explications ici) et cuiront beaucoup plus vite. On peut ajouter une feuille de sauge et de laurier dans l’eau de cuisson si on le souhaite.
Couper les légumes en morceaux assez gros et les faire cuire à la vapeur une dizaine de minutes, qu’ils restent un peu fermes.
Préparer la vinaigrette : hacher l’oignon finement, y ajouter le sel, le citron, la moutarde, le tahini et fouetter pour incorporer tout le tahini. Ajouter les légumes chauds dans la vinaigrette et mélanger immédiatement : cela cuira légèrement l’oignon. Ajouter les lentilles et mélanger à nouveau. Ajouter les olives noires coupées en morceaux, ajouter un peu de poivre.
Astuce : transformer cette salade en sauce en mixant les lentilles avec la vinaigrette (en ajoutant un peu d’eau éventuellement), la mélanger à des pâtes (de sarrasin par exemple) et servir les légumes à côté. On peut aussi en faire un dip pour l’apéro ou pour garnir une tranche de pain.