Mayonnaise vegan et légère + recette de salade de pommes de terre

  • 10 à 15cl de crème de soja (ou autre crème végétale : la crème au soja donnera une mayonnaise bien ferme, une texture similaire à une vraie mayonnaise. Une crème de riz ou d’avoine donnera une sauce assez liquide, qui fonctionne particulièrement comme sauce de salade, avec des pommes de terre par exemple : voir la recette en-dessous) 
  • une cuillère à soupe de moutarde (de la moutarde de Dijon classique, ou de la moutarde à l’ancienne, ou même aromatisée : on peut se faire plaisir)
  • 1 c. à soupe d’huile de colza 
  • 2  c. à soupe d’huile d’olive 
  • facultatif : 1 c. à soupe de sauce soja 

Pour que le mélange prenne, il vaut mieux que tous les ingrédients soient à la même température. 

Fouetter la moutarde, la sauce soja et les huiles ensemble avec une pincée de sel et de poivre. Ajouter ensuite la crème végétale en filet tout en fouettant pour que le mélange épaississe. Le mélange va émulsifier. Ajuster la quantité de crème selon la texture désirée et le goût de votre mayonnaise. Si la mayonnaise reste liquide, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron : cela aidera à émulsifier. 

 

Recette de salade de pommes de terre à la mayonnaise végétale :

Pour la sauce

  • La recette de mayonnaise ci-dessus
  • le jus d’un demi citron ou 1 c. à soupe de vinaigre de cidre

Pour la salade

  • 4 pommes de terre
  • 2-3 c. à soupe de raisins secs
  • 1 pomme

Placer les pommes de terres lavées dans une casserole et les recouvrir d’eau froide jusqu’à environ 2cm au dessus d’elles. Porter à ébullition et laisser cuire une quinzaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres : vérifier la cuisson avec un couteau.

Placer les raisins secs dans un petit bol et les recouvrir d’eau bouillante (vous pouvez sauter cette étape si vos raisins secs sont très tendre, ou bien vous pouvez préparer la sauce en avance et laisser les raisins secs gonfler dedans pendant que les pommes de terre cuisent).

Pour la sauce, mélanger la mayonnaise au jus de citron.

Quand les pommes de terre sont cuites, vider l’eau et les éplucher (attention à ne pas se brûler les doigts !), puis les couper en petits morceaux. Couper la pomme en petits cubes.

Ajouter les morceaux de pommes de terre, de pomme et les raisins secs (égouttés préalablement) à la sauce, mélanger délicatement avec une cuillère et se régaler.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.