Poêlée de légumes et tofu + sauce aigre-douce

1 portion

Faire cuire à la vapeur des légumes d’hiver au choix (carottes, navets, chou-rave vont dans ce plat par exemple) et des pommes de terre puis les réserver (ou utiliser des restes !). Ici : des navets, des pommes de terre et des carottes.

Dans une poêle à sec et à feu vif, faire griller 100g de tofu lactofermenté en cubes, en remuant toutes les minutes à peu près, jusqu’à ce qu’ils soient grillés sur tous les côtés.

Pendant ce temps, couper les légumes vapeur en cubes, ainsi qu’un quart d’oignon cru. Quand le tofu est bien grillé, baisser à feu doux et ajouter les légumes en remuant immédiatement.

Préparer la sauce : mélanger une petite cuillère à soupe d’huile de sésame grillé, une bonne cuillère à soupe de vinaigre balsamique, deux cuillères à soupe de sirop d’agave (ou de miel, de sirop d’érable, etc.) et une goutte de sauce soja. Ajouter du sel, une pointe de piment doux et des graines de sésame, bien mélanger et ajouter à la poêle. Laisser réduire et caraméliser quelques minutes en remuant régulièrement, puis servir.

On peut parsemer l’assiette de cacahuètes au moment de servir

Cette sauce aigre-douce peut être utilisée pour aromatiser le tofu dans tous types de plats, suivant le même mode de cuisson. Par exemple, dans des rouleaux de printemps :

IMG_5389[1].JPG
Rouleaux de printemps avec salade verte, menthe, légumes lacto-fermentés, vermicelles asiatiques, tofu grillé aigre-doux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.