Pour le smoothie, commencer par mettre dans le mixeur un mélange de fruits au choix : j’aime bien mettre de la pomme comme base, car elle est en saison une bonne partie de l’année, mais tous les fruits fonctionnent et la banane n’est absolument pas indispensable. Ne pas hésiter à ajouter des légumes : morceaux de carotte, de betterave, etc. Les feuilles vertes sont particulièrement bonnes pour la santé et simple à ajouter dans un smoothie.
Ajouter 1 ou 2 c. à café de graines de chia ou de lin pour les omega 3.
Ensuite ajouter un élément liquide : lait végétal, eau de coco, jus de fruit, thé, …
On peut ensuite rajouter du yaourt si on le souhaite, ce qui rendra le smoothie plus nourrissant et constitue un bon apport de probiotiques, bons pour la digestion.
Enfin, si on le souhaite, on peut aromatiser : herbes fraîches (menthe, mélisse, citronnelle, etc., toutes sont extrêmement bonnes pour la santé et alcalinisantes), cannelle, gingembre ou curcuma qui sont également très intéressants et bons pour la digestion, cacao cru (une bonne source de nutriments et notamment de magnésium, préservés par le fait que le cacao n’ait pas été torréfié), ou autre, ou laisser nature.
Si l’on souhaite sucrer davantage le smoothie, ajouter des dattes.
Puis mixer.
Pour un smoothie glacé, congeler les morceaux de fruits (ou juste quelques uns d’entre eux) avant de les mixer aux liquides.
Parsemer ensuite le bol de petites choses pour un petit-déjeuner nourrissant : noix diverses concassées, graines aux choix (courge, tournesol…), noix de coco râpée, purées de noix ou de graines, fruits secs…
Quelques exemples :
![IMG_5420[1]](https://mesrecettescompletes.files.wordpress.com/2017/05/img_54201.jpg?w=526&h=526)
Une réflexion au sujet de « Bol de smoothie pour le petit-déjeuner »