2 à 3 portions
- 3-4 champignons frais ou séchés
- 1 c. à soupe d’algues fraîches (la Dulse a un goût léger très bien pour cette soupe), ou séchées à défaut (paillettes de nori, laitue de mer séchée…)
- 3-4 navets primeurs
- Les fanes des navets (astuce zéro déchet et les fanes sont extrêmement bonnes pour la santé, elles contiennent beaucoup de nutriments)
- un morceau de gingembre de 2cm
- un oignon
- 2 c. à soupe de tamari
- une petite c. à soupe de poudre de bouillon de légumes
- un bloc de tofu (nature, ou mariné si vous le souhaitez)
- du miso (non pasteurisé si possible afin de bénéficier des probiotiques et autres nutriments dont cette préparation regorge)
- de l’huile de sésame
- facultatif : des pousses de soja ou de haricots mungo germés (à faire maison super facilement)
Si vous utilisez des champignons ou des algues séchés, commencez par les mettre à réhydrater selon les instructions du paquet.
Verser 75cl d’eau dans une casserole. Ajouter les navets coupés en petits morceaux, les champignons frais ou secs coupés en petites tranches, les algues réhydratées (ou dessalées si besoin), le gingembre râpé, l’oignon émincé en lamelles, le tamari, le bouillon de légumes et le tofu coupé en cubes.
Porter à ébullition puis mijoter à feu doux pendant une trentaine de minutes. Rajouter les fanes de navets hachées 10 minutes avant la fin (pour préserver au mieux leurs nutriments).
Goûter et ajuster l’assaisonnement, ajouter du sel si besoin.
Avant de servir, ajouter dans les bols une bonne c. à café de miso et un filet d’huile de sésame. Écraser un peu le miso, puis ajouter une petite louche de bouillon pour pouvoir diluer le miso. Une fois qu’il est bien mélangé, remplir les bols de soupe et manger bien chaud.