- une tasse de lentilles corail
- une grosse c. à café de miso
- un morceau de 2 cm de curcuma frais
- 3 c. à café de tahini
- 2 c. à soupe de graines de tournesol
- une pointe de piment si vous aimez ça
Si possible, 2h avant, mettre à tremper les graines de tournesol et les lentilles corail dans deux récipients séparés.
Au moment même, égoutter et rincer les lentilles, les placer dans une casserole et recouvrir d’eau. Amener à ébullition puis baisser le feu, et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres (ce qui sera très rapide si vous les avez fait tremper), en salant en fin de cuisson. Ne pas hésiter à rajouter un peu d’eau si besoin, ou à finir de cuire à découvert s’il reste trop d’eau dans la casserole.
Une fois cuites, les transférer dans un bol avec le curcuma finement émincé, le miso, le piment et le tahin, puis écraser à la fourchette. Égoutter et rincer les graines de tournesol et ajouter à la préparation.
J’aime les servir avec un peu de persil frais sur des tranches de légumes grillés (à la poêle ou au barbecue) : cette crème de lentilles est très bonne sur des légumes aqueux comme la courgette ou l’aubergine, ou des légumes farineux comme la patate douce. On peut aussi le servir pour agrémenter une assiette type bouddha bowl, en faire des tartines ou le servir à l’apéro.
Le miso est riche en probiotiques, nécessaires à la digestion. Le curcuma frais est, entre autres propriétés nutritionnelles très intéressantes, également très bon pour la digestion. Les graines de tournesol et le tahin apportent des bonnes graisses et sont source de protéines, tout comme les lentilles corail.