Pour 2 portions
- 1 grosse carotte
- 1 navet (ou radis noir ou rutabaga)
- 1 pomme de terre
- 1 oignon
- du sel
- 1 c. à café de ras-el-hanout
- 1/2 c. à café de cannelle
- 1 c. à soupe de concentré de tomates
- facultatif : un peu de gingembre frais râpé
- 7-8 pruneaux (ou abricots secs)
- une poignée d’amandes
- 1/2 tasse de pois-chiches cuits (ou 1/2 conserve)
Quelques heures avant ou la veille au soir, mettre à tremper les amandes dans de l’eau.
Au moment-même, couper les légumes en morceaux assez gros, les mettre dans une casserole sur feu moyen et recouvrir d’eau. Ajouter le concentré de tomate, les épices, le sel. Couper les pruneaux en 2 et ajouter la moitié (ou les abricots, dans ce cas mettez-les tous en une fois). Retirer la peau des amandes en les pressant entre ses doigts et les ajouter. Ajouter enfin les pois-chiches et porter le tout à ébullition, puis réduire à petits bouillons et laisser mijoter une trentaine de minutes à couvert.
Au bout de trente minutes, enlever le couvercle, ajouter la deuxième moitié des pruneaux et laisser réduire la sauce une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elle devienne épaisse et sirupeuse.
Pour varier, on peut remplacer les pois-chiches par du tempeh (préparation indonésienne à base de soja qui se trouve en magasin bio), qui se marie très bien avec cette recette.