« Omelette » vegan de farine de pois-chiches

omelette vegan farine pois-chiche

Cette recette est très rapide à préparer, idéale pour un repas express, tout en étant intéressante sur le plan nutritif : riche en protéines (par omelette, 13.4g), en glucides (28.2g) et en fibres (6.5g), ainsi que de nombreux minéraux (potassium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, sélénium) et enfin en vitamines B1 et B6.

Une omelette pour deux personnes :

  • une pomme de terre
  • deux portions de légumes, à adapter selon la saison (je conseille un poireau en hiver, on pourrait tout aussi bien ajouter des épinards ou des champignons, et pour l’été des tomates et des poivrons en été, par exemple)
  • 1 tasse (120g) de farine de pois-chiches
  • 1 tasse d’eau
  • une pincée de paprika
  • une pincée de curcuma en poudre pour la couleur (facultatif)
  • une c. à soupe de tamari (sauce soja) OU 1/8 de c. à café de sel noir kala namak (un sel souffré qui donne un goût d’oeuf à la recette, se trouve en magasins spécialisés) OU 1/4 c. à café de sel
  • un oignon
  • 1/2 de c. à café de bicarbonate de soude
  • 1 c. à café de vinaigre de cidre
  • 1 c. à soupe de levure maltée
  • 1 c. à soupe de yaourt de soja (facultatif, mais recommandé pour apporter plus de crémeux)

Préparation de l’omelette :

Couper les pommes de terre en morceaux et les mettre à cuire à couvert avec un fond d’eau. Rajouter le poireau ou les légumes aux choix et l’oignon et les faire cuire avec.

Pendant ce temps, préparer l’omelette en mélangeant tous les ingrédients secs (farine, épices, sel & poivre, levure, bicarbonate) puis en ajoutant l’eau progressivement en fouettant jusqu’à obtenir un appareil lisse, ajouter enfin le yaourt, le tamari si utilisé et le vinaigre avant de fouetter vivement une dernière fois.

Quand les légumes sont cuits, les réserver dans un bol. Dans la poêle toujours chaude, ajouter un petit fond d’huile si elle n’est pas anti-adhésive, puis verser la préparation. Disposer les légumes cuits sur le dessus, saler et poivrer, couvrir la poêle et laisser cuire à feu moyen (attention, si le feu est trop fort, le dessous va brûler avant que le reste n’ait eu le temps de cuire).

Lorsque le dessus est cuit (la préparation change de couleur, des petites bulles apparaissent à la surface) mais encore un peu fondant, replier l’omelette sur elle-même et servir.

Déguster accompagné d’une salade.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.