Pour cinq petits-déjeuners (c’est pratique d’en faire à l’avance le week-end, puis de le garder au frigo) :
- une tasse de grains entiers : du gruau d’avoine pour un porridge classique (mais long à cuire !), millet (celui que je préfère), riz, ou amarante. On peut aussi utiliser du sarrasin ou du quinoa, mais personnellement je les préfère dans des recettes salées.
- 1.5 tasses de lait végétal (2 tasses pour de l’avoine)
- une pincée de sel
- de quoi aromatiser le porridge pendant la cuisson, à varier : cannelle, raisins secs, vanille, noix de coco, cacao, caroube, etc
- 5 c. à soupe de yaourt (de soja ou de coco, nature ou à la vanille, …)
Mettre à tremper la céréale (riz, millet ou avoine, quinoa, amarante ou sarrasin) dans un grande volume d’eau la veille au soir (leur temps de cuisson sera beaucoup plus court, et cela les rend plus digestes).
Le lendemain, rincer les grains et les mettre dans une casserole avec le lait végétal. Porter à ébullition et bouillir à découvert jusqu’à ce que le liquide soit absorbé (une dizaine de minutes, 30 pour l’avoine). Laisser reposer quelques minutes à couvert jusqu’à ce que le porridge soit à température ambiante : les grains finiront d’absorber le liquide. Servir une portion (un cinquième de la recette pour moi, à adapter selon l’appétit) dans un bol, mélanger à 1 c. à soupe de yaourt et un peu plus de lait pour un porridge plus crémeux. Ajouter des fruits frais, des noix ou des purées de noix, des fruits secs, …
Conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique, avec un peu de lait supplémentaire, qui sera absorbé, et les 4 c. à soupe de yaourt restant.
Les jours suivants, on peut le réchauffer, mais je préfère le manger froid.
- Mon préféré : millet, banane, dattes, purée d’amandes, un peu de yaourt, et des graines de courge pour un peu de croquant
- pomme – épices : gingembre, curcuma, cannelle, pomme râpée, raisins secs, amandes (ajouter les raisins secs pendant la cuisson)
- caroube : poudre de caroube, morceaux de chocolat cru, rondelles de banane, chips de noix de coco, écorce de caroube (déguster chaud et laisser fondre le chocolat sur le porridge…)
- chocolat : cacao cru, banane écrasée, purée d’amande ou de noisette, chips de noix de coco
- cacahuète : beurre de cacahuète, morceaux de banane, graines de courge
- poire, dattes & noisettes : morceaux de dattes & de poire, noisettes concassées
- riz au lait : cuire le riz avec de la cannelle, des raisins secs et un peu de noix de coco râpée, mélanger avec du yaourt à la vanille, ajouter un fruit (banane ou pomme) et de la purée d’amande
Un exemple de porridge à l’amarante :
![IMG_7217[1]](https://mesrecettescompletes.files.wordpress.com/2018/02/img_72171-e1520772279539.jpg?w=437&h=437)
Une réflexion au sujet de « Porridge de grains entiers (vegan, sans gluten) »