Un granola super digeste et nutritif grâce au trempage des graines et des céréales (pour en savoir plus sur le trempage, voir ma page sur la nutrition). Cette recette permet d’avoir des gros morceaux bien croquants grâce à la farine de châtaigne (qu’on peut bien sûr remplacer par une autre farine si on n’en a pas), et on peut adapter cette base à tout ce qu’on aime et ce que l’on a chez soi.
Pour les graines :
- 1 tasse (25 cl) de céréales et graines mélangées au choix : sarrasin, millet, quinoa ou amarante ; graines de courge ou de tournesol
- 15 cl d’amandes (ou de noisettes)
Facultatifs : des fruits secs (à adapter à ce que l’on a et ce que l’on aime) :
- 4-5 morceaux de mangue séchée
- une poignée de raisins secs
- 4 dattes
Pour le mélange final :
- 3 c. à soupe de purée d’oléagineux (amande ou noisette sont les plus neutres, mais on peut aussi utiliser sésame ou cacahuète pour plus d’originalité)
- 3 c. à soupe de sirop d’érable (pour une version peu sucrée, mais on peut en mettre 1 ou 2 cuillères en plus si on préfère un granola plus sucré)
- 3 c. à soupe bombées de farine de châtaigne
- une pincée de sel
- Facultatif : de la cannelle ou de la vanille liquide
La veille, mettre à tremper les céréales, les graines et les amandes (en pensant bien à mettre ces dernières dans un bol séparé pour pouvoir ensuite les hacher).
Le jour même, préchauffer le four à 150°.
Égoutter et rincer les céréales et les graines de courge, les ajouter à un saladier. Faire pareil avec les amandes, les hacher grossièrement puis les rajouter au mélange. Découper les fruits secs en petits morceaux et ajouter au tout, si vous en utilisez. Fouetter ensemble les ingrédients liquides avec la pincée de sel, et, éventuellement, la cannelle ou la vanille, puis les incorporer. Terminer par la farine de châtaigne et mélanger. La préparation ne doit pas être liquide mais plutôt collante. Si elle ne l’est pas assez, rajoutez de la farine.
Etaler ensuite le granola sur une couche de 1 cm sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner. Au bout de 20 minutes, sortir la plaque et bien mélanger le granola. Normalement, des amalgames commencent à se former. Remettre au four pour 10 minutes, remuer à nouveau et cuire encore 10 minutes. Au bout de ces 40 minutes, sortir le granola du four et le laisser refroidir afin qu’il devienne parfaitement croustillant.
Conserver à l’air libre, dans un endroit sec (un bol dans le four ou dans un placard par exemple).
Note : on peut aussi ajouter de la noix de coco râpée, du cacao, de la maca, etc., et remplacer la farine de châtaigne par une autre farine parfumée : souchet, coco, caroube, lucuma, ou, si vous n’en avez pas, une farine d’avoine (à faire maison en mixant des flocons d’avoine) ou de riz.
Exemple d’alternative : granola au sésame
- incorporer des graines de sésame dans les graines trempées
- utiliser du tahin comme purée d’oléagineux
- utiliser juste deux figues sèches comme fruits secs
Une réflexion au sujet de « Granola germé à la châtaigne (vegan, sans gluten, sans sucre) »