Pour la pâte :
- une patate douce
- 20cl de fécule de pomme de terre (ou fécule de tapioca, d’arrow root ou de maïzena à défaut)
- 20cl de farine de manioc
- 40cl de farine de pois-chiches
Pour la garniture :
- 2 poivrons (un rouge et un jaune par exemple)
- 2 briquettes de crèmes végétales d’amande
- 2 cs de farine de pois-chiche
- du tamari (ou sauce soja)
- sel, poivre, paprika, muscade
- deux poignées d’amandes
Cuire la patate douce au four à 200° pendant 40 minutes en l’ayant préalablement piquée à l’aide d’une fourchette ou la peler et couper en morceaux et cuire à la vapeur. Régler ensuite le four sur 180°.
Retirer la peau de la patate douce puis l’écraser à la fourchette, ajouter les farines et la fécule, du sel et bien mélanger à la cuillère en bois puis à la main. Une fois que la pâte est parfaitement mélangée, ajuster la quantité de farine : la pâte ne doit pas coller ni s’effriter. Si elle est trop sèche, ajouter de l’eau (une cuillère à soupe à la fois, en mélangeant bien), si elle colle trop, ajouter de la farine.
Badigeonner le fond d’un plat à tarte d’une fine couche d’huile d’olive. Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné, puis la transvaser dans le moule (si c’est trop difficile, la « plier » grossièrement en deux puis en quatre, déplacer le quart de pâte repliée ainsi obtenu dans le moule, puis la redéplier). Bien répartir la pâte dans le fond du moule (si elle se casse ce n’est pas grave, il suffit de la recoller à la main), puis la piquer à l’aide d’une fourchette sur toute sa surface (sans la transpercer) afin qu’elle ne gonfle pas pendant la cuisson, puis enfourner pour dix minutes.
Pendant ce temps, préparer l’appareil : mélanger la crème d’amande avec environ une cuillère à soupe de tamari, la farine de pois-chiche, le sel, le poivre, une cuillère à café rase de paprika et une pincée de muscade. Couper les poivrons en lamelles fines et les ajouter à l’appareil avant de le répartir sur la pâte précuite. Concasser les amandes et les rajouter sur le dessus de la tarte. Enfourner pour 25 à 30 minutes : les bords de la pâte doivent être bien dorés sans que le dessus ne brûle.
![IMG_7926[1].JPG](https://mesrecettescompletes.files.wordpress.com/2018/08/img_79261.jpg?w=420)
Servir tiédi ou froid, accompagné d’une salade verte et de quelques feuilles de basilic frais.
Cette recette peut être suivie en conservant la même base mais en changeant les légumes et la crème végétale, sans les amandes ou en les remplaçant par d’autres graines, en remplaçant le paprika par une autre épice, ajouter des herbes…
Par exemple, utiliser des restes de ratatouilles, avec de la crème de soja et des herbes de provence :
![IMG_7692[1].JPG](https://mesrecettescompletes.files.wordpress.com/2018/08/img_76921.jpg?w=374)
mon homme veut bien y goûter
J’aimeJ’aime
Super ! Dites moi ce qu’il en pense 😉
J’aimeAimé par 1 personne