3 à 4 portions
- 125g de cannellonis (sans gluten si désiré)
- 10cl de crème végétale
Pour la crème de lentilles corail :
- 125g de lentilles corail (poids cru)
- une gousse d’ail
- 5cl de crème végétale
Pour la béchamel sans gluten :
- 1 cs de fécule (j’ai utilisé de la fécule de pomme de terre)
- 1 tasse de lait végétal
- 1 tasse d’eau (ou une deuxième tasse de lait)
- du bouillon de légume (ou du sel à défaut)
- une pointe de tamari (sauce soja) (facultatif)
- du poivre et de la noix de muscade
Commencer par cuire les lentilles selon les instructions du paquet (je les recouvre d’eau avec du sel, porte à ébullition puis réduis le feu jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée, puis laisse poser quelques minutes à couvert).
Dans un bol mélanger la fécule avec une petite quantité de lait pour pouvoir obtenir un mélange homogène. Ajouter ensuite la totalité du lait et transférer dans une casserole. Rajouter l’eau, assaisonner avec le tamari, le bouillon (ou le sel), le poivre et la muscade et laisser épaissir sur feu moyen en remuant régulièrement. Si la sauce devient trop épaisse, rajouter un peu de lait. Lorsqu’elle a la consistance désirée, retirer du feu afin d’éviter qu’elle ne continue à épaissir.
Faire préchauffer le four sur 180°. Tapisser le fond d’un plat à gratin avec les 10cl de crème végétale. Ajouter les 5 autres cl de crème végétale dans les lentilles corail cuites ainsi que la gousse d’ail écrasée, bien mélanger, en écrasant les lentilles à l’aide d’une fourchette. Garnir les cannellonis un par un de cette farce puis les déposer sur le fond de crème. Recouvrir le tout de la sauce béchamel et enfourner pour 40 minutes.
