Muffins au potimarron et aux dattes, glaçage de patate douce à la vanille (sans gluten, sans sucre, vegan)

6 muffins

Pour la pâte :

  • la moitié d’un petit potimarron (ou une quantité équivalente de courge au choix : butternut, potiron…)
  • 12 dattes bien tendres
  • 1/2 tasse (125ml) de lait végétal (lait de coco par exemple, pour rappeler l’huile de coco du glaçage)
  • 3 cs de purée d’amande
  • 1 cc rase de bicarbonate
  • 2 cc d’épices à pain d’épice
  • 1 tasse de farine d’avoine (flocons réduits en poudres), sans gluten si nécessaire
  • un trait de jus de citron

Pour le glaçage :

  • une patate douce
  • 1 cs de sirop d’agave
  • 1/2 gousse de vanille
  • 2 cc d’huile de coco

Commencer par rôtir le potimarron et la patate douce : préchauffer le four à 200°. Couper le potimarron en deux, retirer les grains et poser une moitié sur une plaque de cuisson face coupée vers le bas. Percer la patate douce à l’aide d’une fourchette sur toute sa surface, le plus profondément possible, la placer sur la plaque et enfourner. Laisser au four 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient parfaitement tendres. Sortir du four et le baisser à 180.

Lorsque le potimarron a suffisamment refroidi pour être manipulé, retirer la peau et placer la chair dans le bol d’un mixeur avec les dattes et la purée d’amande. Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajouter le lait et mélanger.

Dans un bol à part, mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter le mélange au potimarron et bien mélanger la pâte. Ajouter le jus de citron (1 ou 2 cs) et bien mélanger afin d’activer le bicarbonate.

Placer la pâte dans des moules à muffins huilés et enfourner environ 25 minutes en surveillant bien. Les gâteaux sont cuits lorsque la lame d’un couteau en ressort sèche et que la surface est légèrement dorée.

Pendant qu’ils refroidissent, réaliser le glaçage. Retirer la peau de la patate douce et la placer dans le bol d’un mixeur avec le sirop d’agave, la demi gousse de vanille (selon la puissance de votre mixeur, soit vous pourrez ajouter la demi gousse en entier, soit il faudra prélever les grains) et l’huile de coco. Goûter et ajuster la quantité de sirop d’agave. Placer le glaçage au frais pour que l’huile de coco se solidifie.

Quand les muffins ont refroidi complètement, utiliser un couteau à bout rond ou une cuillère (ou une poche à douille) afin de les recouvrir de la préparation.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.