Pour une quinzaine de boules d’énergie
- 20 cl (une petite tasse) de flocons d’avoine
- 15 dattes type Deglet Nour (20 si elles sont très petites)
- 2 c. à soupe bombées de beurre de cacahuète (nature)
- 5-6 morceaux de mangue séchée (facultatif)
- une bonne pincée de sel
- un c. à soupe de cacahuètes
- du lait végétal
Réduire les flocons d’avoine en farine à l’aide d’un mixeur / blender. Ajouter les dattes dénoyautées ainsi que les morceaux de mangue séche (coupées en morceaux grossiers si votre blender n’est pas très puissant), puis mixer le tout. Le mélange obtenu devrait être une poudre grossière et légèrement humide.
Ajouter le beurre de cacahuète et le sel, puis remixer par à-coups, en ajoutant du lait végétal au fur et à mesure, par toutes petites quantités, jusqu’à ce que la préparation soit suffisamment collante pour réaliser des petites boules.
Transférer la pâte dans un saladier, concasser grossièrement les cacahuètes et les ajouter, puis mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Prélever une petite quantité de pâte (l’équivalent d’une cuillère à café bombée) et la rouler entre ses mains. Cette recette permet de faire environ 15 boules d’énergie. Les mettre dans une boîte hermétique et conserver au réfrigérateur jusqu’à une semaine.

Ces boules d’énergie sont riches en glucides, fibres, protéines et bons lipides, mais aussi en vitamines (en particulier B1 et B3) et minéraux (en particulier cuivre et phosphore, mais aussi manganèse, magnésium et sélénium).