Pour deux personnes
- 150g de tofu
- 200g de nouilles de riz
- 6 à 8 gros champignons (ou 10 petits)
- un citron vert
- une poignée d’épinards
- deux ou trois gousses d’ail
- un piment jalapeño (ou autre piment frais, ou à défaut, en poudre)
- deux cuillères à soupe de tamari (sauce soja)
- un tronçon de 3 cm de gingembre frais
- une canette de lait de coco
- du sel
- pour servir : de la coriandre (que l’on peut remplacer par de la menthe si l’on n’aime pas ça, ou simplement omettre), des cacahuètes, des pousses de soja…
Commencer par mettre à tremper les nouilles de riz dans de l’eau.
Laver les champignons (pas besoin d’enlever la peau s’ils sont bio), les couper en deux puis en tranches assez larges, mettre tous les morceaux dans un bol et parsemer d’un peu de sel et du jus du citron vert. Mélanger et laisser mariner le temps de préparer le reste de la recette.
Faire chauffer une sauteuse à feu moyen-vif avec un fond d’eau, et y faire revenir l’ail et le gingembre finement râpés, ainsi que le piment coupé en rondelles (si vous n’aimez pas trop les plats pimentés, retirez les grains blancs). Ajouter le tamari (je ne fais pas revenir les aromates dans de l’huile car le lait de coco est déjà riche en graisses. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le fond d’eau par un peu d’huile de coco ou d’olive).
Quand l’ail, le gingembre et le piment sont cuits, ajouter le lait de coco ainsi que le volume de la canette en eau et ajouter du sel. Laisser le mélange venir à une petite ébullition puis ajouter les nouilles de riz. Laver et hacher grossièrement les épinards et couper le tofu en lamelles.
Lorsque les nouilles sont quasiment cuites (cela ne prendra que quelques minutes), ajouter le tofu et les champignons marinés.
Quand les nouilles sont cuites et que le tofu et les champignons sont chauds, ajouter les épinards, mélanger afin que ceux-ci soient tout juste cuits et servir.
Ajouter des cacahuètes concassées et de la coriandre sur le dessus, et éventuellement quelques pousses de soja.