4 portions
- 2 aubergines
- 400g de tofu
- 2 c. à soupe de tamari
- 2 c. à café de curry
- 1/2 c. à café de piment
- un oignon
- deux gousses d’ail
- un tronçon de 3 cm de gingembre frais
- 1 c. à soupe de tamari
- 300ml de coulis de tomate
- 400ml de lait de coco
- 150g de yaourt de coco
- un peu de persil frais
Préchauffer le four à 200°.
Couper l’aubergine en petits cubes et les disposer dans un plat allant au four, saupoudrer généreusement de sel et remuer.
Couper le tofu en petits cubes, les mettre dans un bol, ajouter les 2 c. à soupe de tamari, les 2 c. à café de curry et la demi c. à café de piment avec une pincée de sel. Remuer pour que tous les cubes soient recouverts. Disposer sur une plaque allant au four et enfourner en même temps que les aubergines dans leur plat.
Pendant ce temps, préparer la sauce. Faire chauffer un fond d’eau dans une sauteuse à feu moyen-vif et y faire revenir l’oignon, puis l’ail et le gingembre, avec une bonne pincée de sel, jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Rajouter un peu d’eau au fur et à mesure si nécessaire. Ajouter ensuite le curry, le piment, le tamari, faire revenir quelques instants puis ajouter le coulis de tomate et le lait de coco. Faire réduire la sauce à petits bouillons une vingtaines de minutes, le temps que les aubergines soient cuites et le tofu croustillant, en remuant de temps en temps.
Faire cuire du riz semi-complet et préparer une salade verte pendant ce temps.
Une fois que tout est prêt, couper le feu sous la sauce, et ajouter hors du feu le yaourt de coco. Mélanger.
Servir les aubergines et le tofu sur le riz, napper de sauce et garnir de persil frais. Accompagner de la salade.
La sauce se conserve très bien au frigo et devient même encore meilleure. Elle peut aussi accompagner des pâtes, ou être utilisée dans un gratin.