Carrot cake (vegan, sans gluten, sans sucre)

carrot cake vegan sans sucre sans gluten sans huile

Pour un moule rond ou carré d’une vingtaine de centimètres (n’hésitez pas à doubler les proportions pour un gâteau familial) :

  • 1 c. à soupe de psyllium* (ou de graines de chia ou de lin moulues)
  • 50g de farine de sarrasin
  • 50g de farine de riz
  • 20g de farine de souchet ou de châtaigne** (voir en bas pour des subsitutions)
  • une pincée de sel
  • 1/4 de c. à café de bicarbonate de soude
  • 1 c. à café de cannelle, 1 c. à café d’épices à pain d’épice
  • 1 c. à soupe d’arrow root (ou autre fécule)
  • 1 c. à café de vanille liquide
  • 50g de sirop d’agave (ou autre sucrant liquide. Cette version est peu sucrée, vous pouvez ajouter 25g pour un dessert plus sucré)
  • 1 grosse c. à soupe de purée de pomme (compote sans sucre)
  • 10cl de lait végétal
  • 1 petite c. à café de vinaigre de cidre
  • une dizaine de noix
  • une grosse c. à soupe de raisins secs
  • 1 grosse carotte

Préchauffer le four à 180°.

Tout d’abord, mélanger le psyllium (ou les graines de chia ou de lin) avec 10cl d’eau, cela servira de liant. (Note : si vous utilisez du psyllium en poudre et non en téguments, une c. à café suffit).

Mélanger ensuite les ingrédients secs : les farines, le sel, le bicarbonate, les épices et la fécule.

Dans un autre saladier, mélanger les ingrédients liquides : « l’oeuf » de psyllium, le sirop d’agave, la vanille, le vinaigre de cidre, la compote et le lait végétal. Ajouter ensuite la carotte râpée finement ou réduite en semoule à l’aide d’un mixeur. Bien mélanger le tout et incorporer ensuite les ingrédients secs. Mélanger pour que la pâte soit homogène, avant d’y ajouter les raisins secs et les noix grossièrement concassées.

Verser dans le moule préalablement huilé ou chemisé et laisser cuire 35 minutes. Pour vérifier la cuisson, planter un couteau dans la gâteau : il doit ressortir sec.

Ce gâteau est peu sucré, il est idéal pour un goûter. Avec de la purée d’amande blanche au petit déjeuner, c’est vraiment délicieux.

Pour en faire un dessert un peu plus sucré et festif, on peut ajouter un glaçage chocolat (sucré naturellement lui aussi) :

Mixer 5 à 7 dattes avec 10cl de lait (si votre blender n’est pas très puissant, faites chauffer le lait avant de le verser sur les dattes dénoyautées, et laissez les ramollir quelques minutes avant de mixer). Faites ensuite fondre 50g de chocolat noir à 100% au bain marie, puis ajoutez-le à la crème de dattes, ainsi que 2 c. à soupe de purée d’amande complète et un peu de vanille liquide. Pour une version plus sucrée, rajoutez des dattes ou un peu de sucrant liquide. Laisser refroidir le glaçage et le gâteau complètement avant de l’ajouter par-dessus. Il vaut mieux conserver le gâteau et le glaçage séparément si vous ne le consommez pas en entier immédiatement, et l’ajouter au dernier moment, afin que le gâteau n’absorbe pas trop d’humidité.

*Le psyllium s’achète en magasin bio. Les graines de lin et de chia serviront de liant aussi mais le psyllium permet en plus de donner beaucoup de moelleux au gâteau.
**ces farines ont un goût doux et naturellement sucré, c’est pour ça que je les utilise. On peut les remplacer par d’autres farines avec un goût intéressant (comme de la caroube), mais si l’on en a pas on peut la remplacer par de la poudre d’amande ou de la noix de coco râpée ( et à défaut, par 10g de farine de sarrasin et 10g de farine de riz).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.