Tartelettes moutarde – champignon (vegan, sans gluten)

tartelettes vegan sans gluten moutarde champignons
  • une pâte à tarte sans gluten (j’ai réalisé une pâte au yaourt que j’ai trouvé sur le blog begreenandfood, son goût est très bon et se marie bien avec ces tartelettes (j’ai utilisé 100g de yaourt et rajouté un peu d’eau jusqu’à pouvoir manipuler la pâte, et j’ai remplacé le psyllium par des graines de lin moulues). Vous pouvez réaliser la pâte de votre choix ou même en utiliser une toute préparée)
  • une douzaine de gros champignons ou une barquette de petits champignons
  • une pincée de sel et du poivre
  • 1 c. à soupe de tamari (sauce soja)
  • de la moutarde aux aromates / épices (ou, à défaut, une moutarde douce)
  • facultatif : des pignons de pin

Préchauffer le four à 180°.

Commencer par réaliser la pâte. La réserver au frais le temps de préparer les champignons.

Les laver soigneusement (vous pouvez garder la peau s’ils sont bio), puis les couper en rondelles pas trop fines. Chauffer une poêle à feu moyen-vif, puis y ajouter les champignons et ajouter du sel. Remuer de temps en temps mais laisser les champignons dorer. Ils devraient se colorer avant de commencer à rendre de l’eau. Lorsqu’ils sont légèrement dorés, déglacer avec la sauce soja et continuer à les cuire jusqu’à ce qu’ils soient cuits (attention à ne pas les laisser se dessécher). Poivrer.

Pendant qu’ils cuisent, diviser la pâte en 6 portions. Former une boule avec chaque portion de pâte, puis l’aplatir légèrement en conservant la forme ronde pour faciliter l’étalage. A l’aide d’un rouleau pâtissier, abattre chaque portion en un cercle d’une douzaine de cm de diamètre (si vous utilisez une pâte du commerce, divisez la simplement en 6).

Sur chaque fond de tarte, ajouter une bonne c. à café de moutarde et bien l’étaler. Répartir les champignons sur les fonds de tarte, et ajouter quelques pignons de pin si vous en utilisez.

Enfourner pour 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés et croustillants.

Variante : étaler la pâte en une fois, et découper des mini-tartelettes pour en faire des amuses bouche, parfaits pour l’apéro.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.