- 200g de cornilles ou haricots oeil noir, poids sec (se trouve en magasins spécialisés en produits exotiques comme Grand Frais, en épicerie italienne ou au rayon international de certains supermarchés)
- une échalote
- 1,5 c. à soupe de tahin
- 1 citron
- 1 c. à soupe de tamari (sauce soja)
- du poivre
- Un petit bouquet de persil
La veille, mettre à tremper les haricots secs.
Le jour même, les égoutter et les rincer et les mettre à cuire dans un grand volume d’eau avec une pincée de bicarbonate (cela permet de les rendre plus tendre et de raccourcir le temps de cuisson). Porter à ébullition puis réduire et laisser cuire à petit bouillons. Au bout de 30 minutes, saler l’eau de cuisson. Lorsque les haricots sont tendres (au bout de 45 à 50 minutes), les égoutter.
Réaliser la vinaigrette : mélanger le tahin, le jus du citron, le tamari et le poivre. Fouetter pour diluer le tahin et ajouter de l’eau progressivement jusqu’à obtenir une texture de vinaigrette crémeuse. Émincer l’échalote très finement et l’ajouter à la sauce.
Ajouter les haricots cuits et rincés à l’eau froide à la vinaigrette, bien mélanger pour les enrober de vinaigrette. Hacher finement les feuilles de persil et les ajouter, et mélanger.