Pour 4 personnes
- une tasse de haricots blancs secs
- une demi c. à café rase de bicarbonate de soude
- une gousse d’ail
- un oignon
- une petite carotte
- la moitié d’une pomme de terre ou une petite
- un demi navet
- une feuille de laurier et une de sauge
- du thym et de l’origan (frais ou séché)
- une bonne pincée de sel et du poivre
- une c. à soupe de fécule ou la moitié d’une briquette de crème végétale
La veille, mettre à tremper les haricots blancs dans un grand volume d’eau.
Le jour même, les égoutter et les rincer, puis les mettre dans une casserole en les recouvrant largement d’eau (environ 3-4 tasses).
Ajouter le bicarbonate (qui permet de les attendrir), la gousse d’ail écrasée, l’oignon émincé, les carottes, navet et pomme de terre finement hachés ainsi que les herbes et le sel.
Porter à ébullition puis réduire à petits bouillons et laisser mijoter à couvert (ou le couvercle en quinconce si ça déborde) pendant environ 1h ou jusqu’à ce que les haricots soient bien tendres.
A ce stade, s’il y a trop de sauce ou qu’elle est trop liquide, ôtez le couvercle et laissez réduire jusqu’à ce qu’elle ait suffisamment épaissi. Si à l’inverse les haricots ont bu toute l’eau, en rajouter un peu : ils doivent baigner dans la sauce (celle-ci ne doit pas être trop épaisse car l’étape d’après la rendra plus crémeuse).
Si vous utilisez la crème végétale, ajoutez la, puis laisser sur le feu quelques instants pour la réchauffer. Si vous utilisez la fécule, diluez la dans un petit peu d’eau froide puis ajoutez le mélange à la casserole et bien remuer, puis laisser sur le feu quelques minutes pour que le mélange épaississe.
Poivrer et goûter pour ajuster l’assaisonnement.
Servir avec du riz et saupoudrer de levure maltée et de graines de tournesol, ainsi qu’un peu de poivre fraîchement moulu.