Assiette de sarrasin au houmous et vinaigrette au gingembre

assiette sarrasin houmous gingembre

Pour deux assiettes généreuses

Pour le houmous

Il ne s’agit pas d’un houmous classique, mais vous pouvez tout à fait le remplacer par un houmous traditionnel, à l’aide d’une recette sur internet, il y en a des tonnes. J’ai voulu proposer quelque chose d’un peu original et je trouve que cette version légèrement différente s’adapte bien à cette assiette. Elle a l’avantage de ne pas nécessiter d’ingrédients frais (ail, citron) et omet l’ail qui peut être indigeste.

  • 250g de pois-chiches cuits
  • 1 c. à soupe de purée de sésame (tahin) complet (ou blanc, selon votre préférence)
  • 1 c. à soupe de tamari (sauce soja)
  • du sel et du poivre
  • 1/2 c. à café de cumin et 1/2 c. à café de coriandre en poudre (ou 1 petite c. à café en grains fraîchement moulus au mortier)
  • une pincée de piment (de 1/4 à 1/8 de c. à café selon votre tolérance)
  • 2 c. à soupe généreuses d’huile d’olive parfumée

Pour la vinaigrette au gingembre

  • 1 c. à café de moutarde douce aux aromates (ou à défaut, de moutarde de Dijon classique)
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 c. à soupe d’huile de colza
  • 1 c. à café d’huile d’olive
  • un morceau d’1 cm de gingembre
  • (en option : 1 petite c. à café de miel ou sirop d’agave)
  • du sel & du poivre

Pour l’assemblage de l’assiette :

  • 20cl de sarrasin cru
  • 2 c. à soupe de raisins secs
  • 2 c. à soupe de graines de courge
  • 2 portions de légumes crus et cuits de saison (voir la recette pour des idées)

Tout d’abord, faire cuire le sarrasin : mettre à bouillir 30cl d’eau avec du sel. Lorsque l’eau bout, ajouter le sarrasin, reporter à ébullition puis baisser à petits bouillons et laisser cuire à couvert. Une fois que toute l’eau est absorbée (10 à 15min), couper le feu et laisser reposer le sarrasin 5 – 10 minutes. J’aime faire tremper mon sarrasin 12h à l’avance pour en améliorer la digestibilité et démultiplier les nutriments (je l’explique en plus de détails dans ma page sur la nutrition). Dans ce cas, il faut égoutter le sarrasin et le rincer avant de l’ajouter à 15cl d’eau bouillante.

Mettez à cuire dans le même temps les légumes que vous avez choisis. Par exemple : en automne et en hiver, de la carotte, du chou, du chou-fleur, du brocoli iront très bien. Au printemps, des carottes, du fenouil, et en été, un légume doux comme de la courgette sera parfait.

Réalisez ensuite le houmous : d’abord, enlevez le plus possible de peau des pois-chiches. Pour ce faire, après les avoir égouttés et rincés, mettez-les dans un grand récipient d’eau et frottez-les entre eux entre vos mains pour les faire glisser hors de leur peau. Celles-ci vont ensuite remonter à la surface et il suffira alors de vider l’eau du récipient en s’arrêtant juste avant de verser ses pois-chiches dans son évier. Ce n’est pas grave du tout s’il en reste : le but est juste d’obtenir une texture la plus lisse et crémeuse possible, mais en soi cette étape pourrait même être omise.

Placer ensuite tous les ingrédients du houmous dans un mixeur à l’exception de l’huile d’olive. Commencer à mixer et ajouter cette dernière en filet ainsi que de l’eau petit à petit jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la texture (j’en ajoute autour de 10cl en général). (Si votre mixeur ne vous permet pas d’ajouter des ingrédients en cours de route, mixez directement tout ensemble et ajustez l’eau).

Préparez ensuite vos crudités : carottes râpées, chou haché, fenouil haché, laitue, concombre en été, …

Préparez enfin la vinaigrette : épluchez le morceau de gingembre (en le grattant avec un couteau ou une cuillère) puis fouettez tous les ingrédients ensemble.

Pour l’assemblage des assiettes : mélangez les raisins secs et 1 c. à soupe des graines de courge au sarrasin, puis répartissez le dans les assiettes. Placez à côté les légumes cuits et crudités. Mettez le houmous au milieu de tout et saupoudrez des graines de courge restantes et de poivre fraîchement moulu. Terminez par un filet généreux de vinaigrette sur toute l’assiette.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.