Bûche poire – speculoos, sauce au chocolat (vegan)

bûche vegan poire speculoos
  • Une quinzaine de speculoos (maison, c’est encore meilleur – et pour la santé aussi. J’ai utilisé cette recette en ajoutant une pincée de sel et de bicarbonate, et ai remplacé l’huile de coco par de la margarine)
  • 50cl de lait aux noisettes (le meilleur selon moi est le lait Riz épeautre noisettes de la marque Bonneterre)
  • 1 c. à soupe de fécule (maïzena, arrow-root, fécule de pomme de terre…)
  • un demi sachet d’agar agar (4g)
  • 5 poires
  • un peu de margarine ou d’huile de coco
  • 5cl d’alcool parfumé au choix (liqueur de fruit, rhum…)
  • 1 gousse de vanille
  • 70g de chocolat noir
  • 10cl de crème végétale

Commencer par préparer la crème poire – vanille : dans le bol d’un blender, ajouter 2 poires épluchées et coupées en morceaux grossiers, le lait de noisettes, la fécule, les grains de la gousse de vanille et l’agar agar. Mixer pour obtenir un mélange très lisse.

Verser ce mélange dans une casserole et le porter à ébullition en fouettant très fréquemment. La fécule va épaissir légèrement le mélange. Une fois arrivé à ébullition, laisser bouillir une minute tout en continuant à fouetter, afin d’activer l’agar l’agar. Réserver ensuite la crème à la poire dans un bol pour le laisser refroidir légèrement le temps de préparer le reste. Recouvrir le bol avec un torchon afin d’éviter que le dessus en dessèche.

Pendant ce temps, éplucher les trois poires restantes, les couper en deux et couper chaque moitié en lamelles dans le sens de la longueur. Faire chauffer un peu de margarine ou d’huile de coco dans une poêle à feu moyen-vif et y ajouter les poires. Les laisser caraméliser jusqu’à ce qu’elles soient cuites en remuant de temps en temps, puis déglacer avec l’alcool choisi.

Procéder au montage de la bûche : prendre un moule à cake et le recouvrir de papier sulfurisé (attention à ne pas faire trop de plis : croiser deux morceaux en longueur et en largeur plutôt qu’utiliser un seul morceau). Disposer des speculoos tout au fond du moule. Répartir la moitié de la crème à la poire par dessus. Remettre une couche de speculoos, puis ajouter les morceaux de poire caramélisés. Ajouter la deuxième moitié de crème, tasser en tapotant légèrement le moule à cake sur le plan de travail pour bien répartir la crème, puis terminer par une dernière couche de speculoos.

Laisser reposer au réfrigérateur tout une nuit avant de servir, ou dans l’idéal 24h, ou même 48h.

Au moment de servir, chauffer la crème végétale jusqu’à ce qu’elle frémisse. La sortir du feu et ajouter à la casserole le chocolat noir. Laisser reposer quelques minutes pour que le chocolat fonde, puis remuer au fouet pour obtenir une sauce bien lisse. Servir avec la bûche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.