Sarrasin d’automne à la courge, pommes, figues sèches, noisettes et tahin

Pour deux portions

  • 20cl de sarrasin cru
  • 1/2 pomme
  • 2 figues sèches
  • une poignée de noisettes
  • 2 c. à soupe de tamari
  • la moitié d’une petite courge butternut
  • du tahin (purée de sésame)

D’abord, mettez à cuire le sarrasin : faites bouillir 30cl d’eau avec du sel. Quand l’eau bout, ajoutez le sarrasin, reportez à ébullition et laissez cuire à petit feu jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée, puis laissez reposer quelques minutes à couvert hors du feu.
Pour améliorer le pouvoir nutritionnel du sarrasin, vous pouvez le faire tremper 8 à 24h en avance* : dans ce cas, faites bouillir 15cl d’eau au lieu de 30. Rincez bien le sarrasin avant de le faire cuire (et sachez qu’il sera prêt plus rapidement dans ce cas).

Épluchez la butternut et coupez la en cubes. Mettez-la à cuire dans un petit fond d’eau à couvert avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre.

Pendant ce temps, coupez la demi pomme en petits cubes et les figues sèches en tout petits morceaux. Hachez les noisettes grossièrement (de sorte qu’elles soient à peu près toutes coupées en deux).

Quand le sarrasin et la courge sont prêts, mélangez tout dans un saladier avec la sauce tamari (ou sauce soja) (ajustez la quantité de tamari selon l’intensité de la sauce que vous achetez, cela dépend des marques).

Servez dans des assiettes avec une c. à café bombée de tahin par assiette. Si votre tahin est liquide, vous pouvez le mettre plutôt en filet sur le dessus. Dégustez un peu de tout à chaque bouchée, avec un peu de tahin crémeux.

*Pour plus d’information sur le trempage des grains et céréales, vous pouvez lire ma page sur la nutrition.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.