Nutrition

Recettes végétariennes pour des idées de repas sains, complets et riches en nutriments sans se priver du plaisir de bien manger. Des idées pour cuisiner avec des légumes de saison, et tout fait maison. Vive la nourriture !

  • Des ingrédients biologique & locaux 

Et des fruits et légumes de saison (Calendrier des produits de saison du site de Greenpeace)

  • Des recettes complètes 

S’assurer d’avoir, à chaque repas, et même chaque encas, une source de bonnes graisses, une source de glucides et une source de protéines

  • La cuisson 

Privilégier les cuissons douces (courtes, à la vapeur ou à l’étouffée) afin préserver un maximum de nutriments. Préférer ajouter l’huile après la cuisson afin d’éviter de la transformer avec la chaleur, la transformant en mauvaise graisse moins assimilable par le corps. Ne consommer que des huiles pressées à froid, et être attentif aux huiles qui supportent le mieux la chaleur (ne pas chauffer d’huiles contenant des omega 3, comme l’huile de colza).

  • Les noix, les graines oléagineuses et les huiles

Très riches en bonnes graisses ainsi que de multiples vitamines et minéraux : à intégrer à tous les repas. Les huiles sont plus riches en lipides et en calories, les purées d’oléagineux ou oléagineux natures sont plus riches en nutriments, notamment en fibres – dans certains cas, les huiles seront plus digestes et plus reposantes pour l’organisme.

Pour les oméga trois, qu’il faut consommer tous les jours, penser aux noix de Grenoble, aux graines de chia, de lin et à l’huile de colza (l’apport journalier recommandé est facile à atteindre : une cuillère à soupe d’huile de colza, 3 ou 4 cerneaux de noix, 2 cuillères à café de graines de chia ou de lin).

  • Les céréales et légumineuses

Comme les céréales, les légumineuses peuvent être trempées avant d’être consommées pour être plus digeste, afin de détruire leur enveloppe de protection. Pensez-y si vous avez du mal à les digérer ! Pour ce faire, les mettre dans de l’eau 12 à 24h avant de les cuire, et diviser par deux la quantité d’eau normalement nécessaire. Le temps de cuisson sera réduit de moitié aussi !

  • Les probiotiques 

Afin de maximiser l’absorption des nutriments et de préserver la flore intestinale, il est important de consommer des aliments fermentés riches en probiotique, si possible un peu tous les jours : légumes lacto-fermentés (à préparer maison), yaourts et fromages blancs (soja, amande, coco, brebis, chèvre, vache, …), fromages frais, tempeh, tofu fermenté, miso, natto, kéfir de fruits, kombucha, …

  • Suivre une alimentation intuitive 

Il est important d’écouter son appétit et ses envies, de manger à sa faim, de manger régulièrement dans la journée et de ne pas se priver. S’il est intéressant de faire attention à ce que l’on mange, il ne faut pas pour autant oublier que l’alimentation se fait avec le corps et non avec la tête, elle doit rester une source de plaisir et non une source de calcul.