Pour 4 hamburgers
- 100g de farine de pois-chiche
- 10cl d’eau
- une pincée de sel
- 1 c. à café de curry
- une pincée de piment
- un tiers de c. à café rase de bicarbonate de soude
- 1 c. à café de vinaigre
- une c. à soupe de tamari (sauce soja)
- un oignon
- facultatif : la moitié d’une petite botte de persil
Dans un bol, mélanger les ingrédients secs : farine, sel, curry, piment, bicarbonate. Dans un saladier à part, mélanger les ingrédients liquides : eau, vinaigre, tamari, puis les incorporer aux ingrédients secs en fouettant bien. Ajouter l’oignon haché finement et éventuellement le persil.
Chauffer une poêle légèrement huilée à feu moyen-vif. Lorsqu’elle est chaude, former 4 galettes avec la pâte, en formant des ronds de la taille de vos pains à burger. Lorsque des petites bulles apparaissent à la surface, au bout de quelques minutes, et que les bords commencent à être cuits, retourner les galettes. Elles doivent être légèrement dorées. Cuire encore quelques minutes sur cette face, puis ôter du feu.

Utiliser dans des hamburgers avec de la salade, de la tomate et des cornichons et de la moutarde ou de la mayo et / ou du ketchup. Si vous avez envie d’originalité, ajoutez des poivrons marinés et / ou des tomates séchées.
Pour un ketchup maison express, mélanger 2 c. à soupe de concentré de tomate, 2 c. à café de sirop d’agave, 1 c. à soupe de tamari, une pincée de sel et du poivre, 1 c. à café de vinaigre et un peu de piment.


Cliquer ici pour ma recette de mayo vegan et pas trop grasse. Astuce : pour une mayonnaise au curry, qui est super bonne dans ce burger, rajouter une c. à soupe de curry dans la recette de mayo.
On peut utiliser ces galettes comme source de protéine, avec un accompagnement au choix, pour un repas sain et super rapide. Dans ce cas, en prévoir 2 par personnes.